Francais Radiologie

From WikiVet English
Revision as of 15:49, 15 April 2011 by Boudibouh (talk | contribs) (Created page with "==Introduction== La Radiologie décrit l'utilisation des rayons X pour visualiser le système squelettique en produisant une image en deux dimensions des structures in situ. L...")

(diff) ← Older revision | Approved revision (diff) | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Jump to navigation Jump to search

Introduction

La Radiologie décrit l'utilisation des rayons X pour visualiser le système squelettique en produisant une image en deux dimensions des structures in situ.

Les rayons X sont des ondes d'énergie électromagnétique qui sont produites lorsque les champs électriques et magnétiques sont modifiés. Ils sont mesurés par leurs longueur d'onde, fréquence (Hz) et énergie (photons). Par rapport à d'autres sources d'énergie telles que les ondes infra-rouges, les rayons X sont des ondes à hautes fréquencse, courtes et à hautes énergies.

La haute énergie leur permet de passer à travers les structures des tissus mous, elles sont alors absorbées ou dispersées. Une image en 2 dimensions est produite lorsque les rayons X qui pénètrent à travers les tissus entre en collision avec le film radiographie, le rayonnement noircit alors le film.

--> Lorsque le tissu osseux dense a absorbé ou dispersé les rayons X, il ya moins de rayons qui atteingnent le film et une image opaque (de couleur plus blanche) est visible sur a la radiographie une fois le film developpé. --> A contrario, lorsque les rayons traversent des tissus mous peu radio-opaques, l'image radiographique est plus noires>

Equipement à rayons X

Les machines à rayons X sont composée : - D'un élément, appelé la tête qui a la capacité de créer des rayons X. - Un panneau de contrôle qui sert à définir les paramètres du courant, la tension (en kilovolts ou kV), l'intensité (mesurée en milliampères (mA)), et le temps (mesuré en secondes).

Ces machines à rayons X peuvent être portatives, mobiles ou fixes.

  • Chaque tête de la machine contient un tube de verre avec une anode et une cathode ; le courant est transmit à la cathode par le secteur via un transformateur dans la tête, il libère des électrons qui sont attirés par l'anode à la fin du tube.
  • Le tube permet d'assurer que les électrodes ne se dirigent que dans la direction de l'anode. Un champ électrique dans le tube contrôle la vitesse à laquelle les électrons se dirigent vers l'anode.
  --> Dans l'anode, les électrons rentrent en collision à des vitesses très élevées avec des atomes qui produisent alors les rayons X. Seulement 1% de l'énergie des électrons entrant en collision avec les atomes se transforme en rayons X - le reste génère de la chaleur. 
  --> Les éléments de la cathode et de l'anode sont essentiellement constitués de tungstène, ce métal pouvant en effet résister à des chaleurs extrêmes. 

Cette chaleur doit tout de même être dispersée, et les machines à rayons X diffèrent en fonction de la manière utilisée : - Les machines à anodes fixes utilisent un radiateur externe au tube. - Les machines à anodes tournantes utilisent un disque de métal refroidisseur lors de la collision des électrons. Ces anodes fonctionnent en deux étapes sur le panneau de contrôle, permettant ainsi à l'anode de commencer à tourner avant la deuxième qui contrôle l'exposition.

Les rayons X produits sortent de la tête du tube par une ouverture dans le boîtier - c'est ce qui produit le faisceau primaire qui vise la zone d'intérêt chez le patient. Les rayons X qui sont orientés dans d'autres directions sont absorbés par l'enveloppe de plomb qui entoure le tube.